Livraison GRATUITE à partir de 70€ – Commander du fromage et produits locaux sur notre BOUTIQUE EN LIGNE.

Besoin d’un conseil ? On est là pour vous.
Tel : 04 79 54 96 69 ou nous écrire

Téléphone

Comment sont fabriqués les fromages?

Fromage Je commande en ligne Affinage tomme de Saint-Ours

Quelles sont les grandes étapes de la fabrication d’un fromage ?

Le lait est collecté tous les jours dans nos fermes, par des camions citernes. Il sera transformé le lendemain de son ramassage.

Transformation du lait

Préparation et maturation du lait

Une fois versé dans des chaudrons en cuivre, le lait est ensemencé avec des levains lactiques.

Il va séjourner à une température et pendant un temps donné en fonction de la qualité du lait pour permettre le développement de la flore lactique.

Transformation du lait

Emprésurage et coagulation du lait

L’emprésurage correspond à l’ajout de la présure, une enzyme issue de la caillette du veau permettant la coagulation du lait.

La coagulation du lait dure 25 à 40 minutes à une température de 30 à 35°C.

Transformation du lait

Décaillage

Le décaillage est l’étape qui consiste à découper le caillé en grains qui auront la taille d’une noisette pour les plus gros ou d’un grain de maïs pour les plus petits. On commence à éliminer ainsi une partie du lactosérum.

Brassage

Le brassage permet d’égoutter le grain de caillé en lui donnant la consistance souhaitée en fonction du temps et de la température de brassage. Il dure de 30 à 60 minutes et le chauffage, quand il a lieu, ne doit pas dépasser 40°C.

Moulage

Après soutirage du chaudron, le caillé est versé dans des moules afin de donner la forme finale au fromage.

Transformation du lait Transformation du lait
Transformation du lait

Pressage et égouttage des fromages

Par le pressage et les retournements des fromages pendant 5 heures, les grains de caillé se soudent, la forme du fromage se fixe et l’égouttage se poursuit à travers le paillon (disque en plastique troué qui facilite l’égouttage) pour permettre une bonne répartition de l’humidité.

Les tommes sont empilées par trois lors cette opération, ce qui permet un pressage naturel. C’est aussi à cette étape que l’on place sur chaque tomme une plaque de caséine qui permet l’identification du fromage et sa traçabilité.

Salage des fromages

Le salage s’effectue en saumure, cette opération permet l’incorporation de sel au fromage et participe à la formation de la croûte en créant une surface riche en sel et pauvre en eau.

Transformation du lait Fabrication tomme de Saint-Ours

L’affinage des fromages

Le fromage est stocké en cave sur des planches en bois où il est régulièrement retourné et frotté à la main.

Les différentes dégradations que va subir le caillé et les différents soins apportés au cours de cette opération vont créer la texture, l’aspect et les arômes du fromage.

C’est lors de cette période de repos que nos fromages vont développer leur goût affirmé, leur saveur unique qui raviront les fins gourmets.

La fabrication de nos fromages suit ainsi cette chaîne d’étapes. Les temps, les températures peuvent différer, donnant une diversité de fromages que vous pourrez découvrir dans nos fromageries de Saint-Ours et de Trévignin.

Les grandes étapes de la fabrication de nos fromages – Tomme de Saint-Ours, Tome des Bauges et Moelleux – sont similaires, seules de petites subtilités font la différence, d’où l’importance du savoir-faire du fromager et du maître de cave.

Transformation du lait
ut sed ipsum ante. felis ipsum