Livraison GRATUITE à partir de 70€ – Commander du fromage et produits locaux sur notre BOUTIQUE EN LIGNE.

Besoin d’un conseil ? On est là pour vous.
Tel : 04 79 54 96 69 ou nous écrire

Téléphone

Les vaches abondances, montbéliarde, tarine : notre patrimoine

Fromage Je commande en ligne Troupeau de vaches Montbéliarde

Un lait issu des meilleures prairies de France

Tous les parfums de la flore de montagne.

Avant même le savoir-faire du fromager, c’est tout d’abord la qualité du lait choisi pour la fabrication de nos fromages qui leur confère leur fabuleuse qualité organoleptique. Imprégné de la richesse et de la diversité de la flore des prairies, le lait fait de nos fromages des produits typiques, intimement liés à leur terroir.

Les vaches que vous voyez dans les prairies fleuries paissent un mélange de 70 plantes différentes qui leur permettent à la fois de produire un lait de qualité et de se soigner naturellement. Ces espaces d’une biodiversité et d’une richesse naturelle rare permettent de maintenir des paysages variés.

C’est ainsi que nos prairies fleuries, championnes de France au concours national 2010, rendent notre lait et nos fromages exceptionnels.

Une production et une fabrication 100% massif des Bauges

Le lait utilisé pour la fabrication de nos fromages – Tomme de Saint-Ours, Tome des Bauges et Moelleux – est collecté dans le parc naturel régional du massif des Bauges, notamment sur le secteur du Balcon du Grand Lac.

Il provient exclusivement de vaches de races locales qui s’adaptent très bien aux conditions de montagne : la Tarine, l’Abondance et la Montbéliarde.

La transformation du lait et l‘affinage du fromage sont ensuite réalisés dans la zone de collecte du lait, à Saint-Ours et Trévignin.

Troupeau de vaches Montbéliarde

Nos vaches

Le lait récolté dans nos fermes est issu de trois races de vaches.

La vache Abondance

Cette vache est originaire du Chablais dans la vallée d’Abondance en Haute-Savoie. Elle est très présente dans la région.
Vous la reconnaîtrez à sa robe uniformément couleur acajou et à son ventre blanc. Sa tête est blanche mais ses yeux sont entourés de grandes taches couleur acajou jusqu’aux oreilles, ressemblant à une paire de lunettes et qui effectivement la protègent des réverbérations du soleil.

Elle est particulièrement adaptée aux milieux montagneux et difficiles. Elle peut produire 6000 kg de litres de lait par an. Elle est liée historiquement à la production du Reblochon et de l’Abondance. Plus récemment, son lait est utilisé dans la fabrication de la Tome des Bauges AOC et dans la Tomme de Savoie IGP.

Vache Abondance

La vache Montbéliarde

Elle est originaire de Franche-Comté. Aujourd’hui, c’est la 2ème race de vaches laitières en France. Dans notre région c’est celle qui est la plus représentée. Elle produit plus de lait que l’Abondance. Vous l’identifierez aisément à sa robe blanche parsemée de grandes taches marron

Vache Montbéliarde

La vache Tarine

Aussi appelée la Tarentaise, elle est originaire de la vallée du même nom. Avec sa robe uniforme d’un beau marron brillant et ses yeux sombres comme s’ils étaient maquillés, elle a la grande classe. Son mufle et ses naseaux sont noirs. Elle est présente dans les fermes de Trévignin et produit le lait qui sert à la fabrication de la Tome des Bauges.

Vache tarine

Des vaches nourries de nos prairies

Les vaches sont nourries de fourrages secs (foin et regain) en hiver et d’herbe fraîche des pâturages d’avril à novembre.

Des céréales nobles, maïs et orge, produites sur nos exploitations viennent compléter cette alimentation végétale locale. Ces céréales sont passées au concasseur pour être transformées en farine.

Elles sont un complément alimentaire indispensable à l’équilibre de la ration des vaches. Les aliments fermentés, tel que l’ensilage, sont interdits dans notre cahier des charges, très rigoureux.

Praesent in id, Phasellus eget leo